Company Of Cube V1 (Historique)

24 juin 2025

Certains d'entre vous ne le savent peut-être pas, mais Company Of Cube a déjà ouvert ses portes. Cet article a pour but de faire un petit récapitulatif de cette première version du serveur, en espérant que vous puissiez apprendre des choses ou bien simplement vivre quelques instants de nostalgie pour les plus anciens...

Un article en 3 chapitres qui récapitule les grandes lignes du serveur !


Chapitre I : Company Of Cube, l'original

La première fois que Company Of Cube apparaît sur Internet, c'est en 2013. À l'époque, Kinderrkill veut créer un serveur minecraft médiéval, différent des autres serveurs. L'idée du projet n'a absolument rien à voir avec ce qu'est le serveur aujourd'hui, mais cependant, il rassemble déjà quelques joueurs curieux dont certains suivent encore le projet aujourd'hui.

On peut retrouver comme témoin de cette époque, la première vidéo de Kinderrkill sur "Compagny Of Cube".... (oui avec la belle faute qui va bien) que de nostalgie :

Vous vous en doutez, même si le serveur existe depuis si longtemps, ça ne fais pas réellement aussi longtemps que l'on travaille sur le serveur. Il ne reste quasiment rien de ce serveur construit à l'époque...

Après cette première version, Kinderrkill continua encore et toujours à améliorer ce serveur Minecraft en ajoutant petit à petit de nouveaux systèmes, de changer de version, car la première était en 1.4.7. Il commence également à faire des tutoriels sur youtube ou il explique comment il créait les différents systèmes du serveur (Launcher personnalisé, Interfaces, Systèmes de quêtes...).

Le serveur avance bien, et promet d'ouvrir sous peu, jusqu'en 2018, ou l'ambition du projet prend une autre ampleur, plus grande avec des décisions qui font de Company Of Cube le serveur que vous connaissez (utilisation des textures et modèles du Conquest).


Chapitre II : Company Of Cube, l'ouverture

C'est à cette époque que l'équipe commence à s'agrandir, Utarwyn rejoint le projet en 2018 pour épauler Kinderrkill sur le développement et gérer la partie infrastructure du projet. Puis en 2019 Waahx_, les rejoins pour aider à la gestion du projet (Communication, Modération, Gestion d'équipe, Organisation...).

Fin 2019, une première ouverture du serveur en bêta permet de faire des premiers tests à plus grande échelle et d'avoir des premiers retours sur les différents systèmes. Puis, après 3 ans de travail acharné, en février 2022, Company Of Cube V1 est disponible !

Cette première version du serveur, proposait une introduction (entre 3 à 5h de jeux.) puis les joueurs pouvaient créer leur propre Royaume en survie. Les nombreux blocs moddés, les quêtes quotidiennes, le système de réparation d'items, de guilde, de combat, etc... venaient agrémenter cette survie. L'équipe, proposait également des évents régulièrement (Pâques, L'été, Halloween).

Dans l'ensemble, nous étions plutôt satisfaits du résultat :

  • Plus d'une centaine de joueurs en simultané le soir de l'ouverture.

  • Plus de 1200 joueurs uniques sur l'année

  • Des villes et villages construits par la communauté super chouette (Aeredal, Village des exilées, Fairy Peak)

Et ce début de visibilité à permis d'agrandir l'équipe de nouveau, puisque c'est à cette époque que Frayseur puis Noléler, ont rejoint l'aventure !


Chapitre III : Company Of Cube, la fermeture

Après 10 mois d'ouverture, le serveur commençait à s'essouffler, et nous en étions conscients, le manque de temps, de motivations, des ambitions plus grande, mais impossible à réaliser, car nous étions bloqués sur l'ajout de contenus à la version actuelle et non à développer de gros systèmes pour "la suite".

De plus, l'introduction était trop dure/longue, de ce fait prêt de 80% des joueurs qui s'étaient connecté sur le serveur n'avais pas finis l'introduction. Et comme cette introduction était obligatoire pour accéder au reste du serveur, les joueurs qui ne venait que pour construire était vite démotivé.

Le manque de contenu après l'introduction était aussi un gros problème, même les joueurs les plus motivés n'avaient plus grand-chose à faire après avoir construit leur royaume.

Avec notre équipe légèrement plus grande, nous rêvions désormais d'un serveur plus complet, qui pourrait vraiment profiter des systèmes innovants présents sur le serveur, avec plus de contenus. C'est ainsi que le 1er décembre 2022, Company Of Cube ferma ses portes et que KinderrKill, Utarwyn, Waahx_, Frayseur et Noléler commencèrent leur travail titanesque : Créer un MMORPG à 5.

Cette histoire, vous la découvrirez dans l'article Company Of Cube V2.

Si vous voulez revivre l'aventure de Company of Cube de 2013 à 2018, une playlist Youtube est disponible.

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Certains concepts, textures et sons proviennent de World Of Warcraft.